Le démarrage de l’AQCFRIS s’est fait avec la collaboration de membres du Regroupement des unités de formation universitaire en travail social (RUFUTS) dont l’organisation s’est dissoute en 2011. Afin d’élargir les échanges à d’autres domaines de l’intervention sociale, plusieurs écoles de travail social québécoises et franco-canadiennes ont pris la décision de constituer l’Association Québec/Canada pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AQCFRIS) lors du congrès 2011 de l'Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS) à Genève. Les membres du premier conseil d’administration ont été élus lors d’une assemblée générale de fondation le 28 novembre 2012.
Le but de l’AQCFRIS est de promouvoir le développement scientifique, pédagogique, professionnel et le rayonnement international de l’intervention sociale. L’AQCFRIS constitue l’une des 18 associations nationales francophones membres de l’AIFRIS.
À l’instar de cette association internationale dont elle est membre depuis 2013, l’AQCFRIS a pour objectif d’organiser des espaces de rencontre visant à faire le point sur les recherches scientifiques, les expériences pédagogiques et les pratiques professionnelles. Elle s’intéresse aux enjeux nationaux et internationaux associés aux transformations culturelles et socioéconomiques contemporaines affectant l’intervention sociale. Elle soutient aussi toute action pouvant garantir les droits sociaux fondamentaux et qui contribue à développer des pratiques à visée démocratique.
Ainsi, l’AQCFRIS souhaite accueillir parmi ses membres non seulement des unités de formation universitaires et collégiales de travail social, mais aussi des acteurs collectifs publics ou communautaires oeuvrant dans le domaine des services sociaux, c’est-à-dire des regroupements d’organismes communautaires ou des associations d’institutions publiques, ainsi que des organismes de formation.
Dans un souci de transversalité des points de vue sur l’intervention sociale, l’AQCFRIS invite régulièrement ses membres à partager leur analyse sur les enjeux actuels et les défis qui se présentent aux chercheurs et aux praticiens en intervention sociale. Par exemple, les congrès bisannuels de l’AIFRIS représentent des occasions privilégiées pour rassembler les membres de l’AQCFRIS autour de la thématique adoptée par le Comité scientifique de l’AIFRIS. Notez que l’AQCFRIS était l'hôte du congrès qui avait lieu du 4 au 7 juillet 2017 à Montréal.